Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion depuis plusieurs années. Remplaçant à grande vitesse les véhicules thermiques, près de 77 millions de voitures hybrides et électriques pourraient être vendues d’ici 2025, selon l’IAE Global EV Outlook 2022.
Des chiffres qui ne cessent d’augmenter et continueront à croître pendant longtemps. Le recyclage des batteries est donc une nécessité pour limiter la pression sur certains métaux et préserver nos ressources naturelles.
La batterie d’une voiture électrique pèse en moyenne entre 300 et 400 kg mais peut atteindre le double pour certains modèles.
Elle est composée de plastiques, de solvants, de composés électroniques et en petite quantité de métaux de fortes valeurs comme le lithium, le cobalt, le cuivre, le manganèse ou le nickel …
Ces métaux, hautement stratégiques, sont essentiels dans notre transition énergétique. Néanmoins, leur extraction et leur production sont concentrées dans quelques zones géographiques. Cette situation conduit à des tensions sur les ressources et sur les circuits de distribution face à une demande croissante. La récupération des métaux contenus dans les batteries en fin de vie est une solution écologique permettant de limiter la pression sur les matières premières vierges, de limiter l'empreinte carbone et environnementale liées à l’extraction minière tout en préservant l'environnement des pollutions émanant des batteries en fin de vie.
La législation européenne* a pris les choses en main avec une nouvelle proposition de règlement qui forcera l’inclusion des matières premières recyclées dans la production de batteries neuves :
- 2025 : déclaration obligatoire du contenu recyclé
- 2031 : 16 % pour le cobalt, 6 % pour le lithium et le nickel
- 2036 : 26 % pour le cobalt, 12 % pour le lithium et 15 % pour le nickel
Les institutions européennes visent également à contrôler l'efficacité du processus de recyclage, et donc le rendement des procédés utilisés, avec de nouveaux objectifs obligatoires :
- 2027 : 90 % pour le cobalt, le cuivre et le nickel, 50 % pour le lithium
- 2031 : 95 % pour le cobalt, le cuivre et le nickel, 80 % pour le lithium
*Chiffres définitifs de la réglementation adoptée par le Parlement Européen le 14 Juin 2023.
Notre savoir-faire dans la gestion des flux de déchets dangereux, et des risques associés, nous a permis de développer des procédés spécifiques et hautement performants.
Notre solution de recyclage des batteries des voitures électriques se décompose en 5 grandes étapes :
- La mise en sécurité et la décharge profonde de la batterie
- Le démantèlement de chaque élément avec un envoi aux filières de traitement adaptées
- La séparation mécanique permettant d’extraire la black-mass contenue dans les cellules qui composent la batterie
- L’hydrométallurgie permettant de séparer et purifier les métaux contenus dans la black-mass
- L’affinage permettant d’amener les métaux à une pureté qui permettra de les réutiliser pour faire de nouvelles batteries